Partager

Messages pour les parents, les enseignants et les professionnels de l’enfance…

Par Dr. Marouane HAKAM

Alors que les conversations sur le COVID-19 deviennent de plus en plus fréquentes, les enfants (éponges à stress connues) peuvent s’inquiéter pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis.

Les parents et le personnel scolaire peuvent jouer un rôle important en aidant les enfants à comprendre ce qu’ils entendent. Et ce, d’une manière honnête, précise et minimisant l’anxiété ou la peur.

Ci-après des conseils pour aider les adultes à avoir des conversations avec leurs enfants sur la maladie et les moyens d’éviter de la contracter et de la propager.

Principes généraux pour parler aux enfants

Restez calme et rassurant

N’oubliez pas que les enfants réagiront à la fois à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Ils saisiront les indices des conversations que vous avez avec eux et avec les autres.

Soyez disponible pour écouter et parler

Prenez le temps de parler. Assurez-vous que les enfants savent qu’ils peuvent venir à vous lorsqu’ils ont des questions.

Évitez les propos qui pourraient blâmer les autres et conduire à la stigmatisation

N’oubliez pas que les virus peuvent rendre quelqu’un malade, quelle que soit sa race ou son origine ethnique. Évitez de faire des hypothèses sur qui pourrait ou ne pourrait pas avoir COVID-19.

Faites attention à ce que les enfants voient ou entendent à la télévision, à la radio ou en ligne

Envisagez de réduire le temps d’écran focalisé sur COVID-19. Trop d’informations sur un sujet peuvent provoquer de l’anxiété. Fournissez des informations exactes et vérifiées.

Donner aux enfants des informations véridiques et adaptées à leur âge et à leur niveau de développement

Discutez avec les enfants de certaines informations (en ligne ou sur les médias) sur COVID-19 qui peuvent être basées sur des rumeurs et des informations inexactes.

Enseignez aux enfants des actions quotidiennes qui aident réduire la propagation des germes

Rappelez aux enfants de ne pas s’approcher des personnes qui toussent, éternuent ou sont malades.

Rappelez-leur de tousser ou d’éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir (puis jeter le mouchoir à la poubelle).

Incitez les enfants à se laver les mains.

Apprenez-leur à se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes (surtout après s’être mouché, toussé ou éternué, aller aux toilettes, et avant de manger ou de préparer des aliments).

Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, apprenez-leur à utiliser un désinfectant pour les mains. Surveillez les jeunes enfants lorsqu’ils utilisent un désinfectant pour les mains pour éviter qu’ils l’avalent !

A propos du COVID-19

Essayez de partager avec les enfants des informations simples et rappelez-leur que les responsables de la santé travaillent dur pour assurer la sécurité et la santé de tous !

Qu’est-ce que COVID-19?

COVID-19 est le nom abrégé de « coronavirus disease 2019 ». C’est un nouveau virus qui a rendu (rendu récemment) beaucoup de gens malades.

Les scientifiques et les médecins pensent que la plupart des gens iront bien, en particulier les enfants, mais certaines personnes pourraient être très malades.

Les médecins et les experts en santé travaillent dur pour aider les gens à rester en bonne santé.

Que puis-je faire pour ne pas contracter le COVID-19?

Vous pouvez adopter de saines habitudes à la maison, à l’école et jouer pour vous protéger contre la propagation de COVID-19:

  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre coude. Si vous éternuez ou toussez dans un mouchoir, jetez-le, immédiatement, à la poubelle.
  • Gardez vos mains hors de votre bouche, de votre nez et de vos yeux. Cela aidera à garder les germes hors de votre corps.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes. Suivez ces cinq étapes : mouiller, faire mousser (faire des bulles), frotter (frotter ensemble), rincer et sécher. Vous pouvez chanter la chanson «Joyeux anniversaire» trois fois.
  • Si vous n’avez ni eau ni savon, demandez à un adulte de vous aider à utiliser un nettoyant spécial pour les mains.
  • Gardez les objets propres : Les enfants plus âgés peuvent aider les adultes à la maison et à l’école à nettoyer les choses que nous touchons le plus, comme les bureaux, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les télécommandes.
  • Si vous vous sentez malade, restez à la maison : Tout comme vous ne voulez pas avoir de germes dans votre corps, les autres ne veulent pas non plus attraper vos germes.

Que se passe-t-il si vous tombez malade avec COVID-19?

COVID-19 peut avoir une apparence différente selon les personnes. Pour beaucoup de gens, être malade avec COVID-19 serait un peu comme avoir la grippe. On peut aussi avoir de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer profondément.

La plupart des personnes qui ont contracté COVID-19 ne sont pas tombées très malades. Seul un petit groupe de personnes ont eu des problèmes plus graves.

D’après ce que les médecins ont vu jusqu’à présent, la plupart des enfants ne semblent pas très malades.

Si vous tombez malade, cela ne signifie pas que vous avez COVID-19. Les gens peuvent tomber malades de toutes sortes de raisons.

Ce qui est important à retenir, c’est que si vous tombez malade, les adultes à la maison et à l’école vous aideront à obtenir toute l’aide dont vous avez besoin.

Si vous voulez en savoir plus ou que vous voulez dissiper vos doutes,
contactez-nous à travers votre plate-forme santé au quotidien www.avis-medical.ma