Charte

Préambule :

Le site www.avis-medical.ma est une plateforme d’informations et de conseils médicaux. En plus des contenus présents sur la plateforme, il permet de mettre en relation un utilisateur et un médecin indépendant et inscrit à l’ordre des médecins.

Définition :

La présente charte encadre le fonctionnement du service de la plateforme. Les utilisateurs du service ainsi que les médecins participant s’engagent à respecter cette charte au même titre que le Code de déontologie médicale et tous textes réglementaires régissant la relation en ligne médecin-patient.

Habilitation :

Les réponses médicales en ligne sont apportées par des médecins inscrits au Conseil de l’Ordre des Médecins. Ceux-ci s’engagent à mentionner leurs qualifications, diplômes ainsi que leur numéro d’identification à l’ordre. Ils signent une convention de partenariat avec la société PRATIS CARE SARL éditrice du site avis-medical.ma.

Responsabilité :

Les médecins sont responsables des réponses, informations, avis et conseils qu’ils donnent par l’intermédiaire du service.

Formulation et Qualité des Réponses :

Les médecins apportent, dans le domaine de leurs compétences et de leurs qualifications ordinales, des informations appropriées et intelligibles, en se basant sur les données acquises de la science et des pratiques usuelles. Ils veillent, en outre, à ce que leurs réponses soient simples, compréhensibles, précises dans le but d’un soutien, d’un réconfort, d’une volonté d’éclaircissement, à des utilisateurs.

Diagnostic et Prescription :

Dans le cas de téléconseil, le diagnostic et la prescription sont interdits. Les médecins ne posent donc pas diagnostic : ils donnent, en leur âme et conscience, des informations et des conseils médicaux dans le respect du Serment d’Hippocrate. Ils s’engagent à orienter l’utilisateur vers son médecin traitant ou une spécialité particulière (sans dirigisme) dans le but d’une consultation nécessaire à l’examen indispensable au diagnostic. En effet, le conseil médical à distance n’est pas une téléconsultation.

Secret Professionnel et Informations Confidentielles :

Les correspondances entre utilisateurs et médecins sont confidentielles et s’attachent au secret professionnel tel qu’il est stipulé dans le Code de Déontologie médicale. Les questions des utilisateurs sont transmises aux médecins qui leur répondent exclusivement via notre plate-forme sécurisée. Chaque médecin dispose d’un accès sécurisé par un code personnel dont il doit rester le seul détenteur. L’utilisateur retrouvera la ou les réponses à ses questions sur son profil personnel sécurisé.

Détournement de clientèle :

Le respect de la relation que l’utilisateur entretient avec son médecin traitant est la règle première. Les médecins s’engagent à ne pas dénigrer leurs confrères, à ne pas chercher à détourner les patients, ni à leur profit ni à celui d’un autre médecin. De ce fait, ils s’engagent à ne pas communiquer leurs coordonnées, à ne pas promouvoir leurs activités ou leurs prestations.